Il l’a fait !

Publié le par Cyrille TCHAMBA

Écrit par Haman Mana   


D'avoir connu ce que fut la ségrégation raciale et de voir ce qui se passe aujourd'hui aux Etats-Unis d'Amérique, peut être considéré comme une certaine grâce, dans la vie d'un homme.

Image


Ce que le sourire simple et rassurant de cet homme qui nous ressemble tant par la couleur de sa peau nous apporte, c'est bien plus que la simple fierté d'être Noir et Africain. Ce que les paroles limpides et pénétrantes de ce politicien venu d'ailleurs nous insufflent, c'est bien au-delà de la simple conviction, c'est de l'espoir.

Oui, hélas oui ! nous ne pouvons considérer la longue et périlleuse conquête de la Maison Blanche (qui, comme son nom l'indique ne fut jamais qu'une maison de Blancs) par Barack Obama qu'en rapport avec la couleur de sa peau. C'est peut-être, faire insulte à l'extraordinaire travail entrepris par cet homme qui allie le charisme au pragmatisme et à une rare intelligence. Mais que faire ? Ne pas percevoir cet homme comme l'Africain qu'il est, selon ses racines, ce serait priver tous ceux qui se reconnaissent en lui, de ce supplément d'âme que son parcours peut leur apporter.

Que Barack Obama l'ait fait, nous prouve tout simplement que c'était possible. Qu'il est possible d'être d'Afrique et de se hisser aux plus hauts sommets. Qu'il est possible d'être d'ici, et d'avoir autre chose que ce dépotoir de l'Humanité que d'autres, et si souvent nous-mêmes, voyons en notre Afrique ! Par ce qu'on nous l'a si souvent seriné que nous avons fini par l'intégrer.

Aux peuples d'Afrique, dont l'oppresseur n'est plus le Blanc, mais désormais leurs frères, plus cyniques, plus avides plus méchants que ne le fut le Blanc, il faut que la victoire d'Obama parle: on peut le faire. Le mal vivre et le mal être ne sont pas une fatalité.

Si Obama l'a fait, pourquoi pas nous ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article