Appel à un "Grenelle de la diversité", au sein même de l'UMP

Publié le par Cyrille TCHAMBA

Les "minorités visibles" de l'UMP veulent secouer leur parti et le gouvernement pour qu'enfin se concrétise "une France métissée" dans la sphère politique, le monde du travail et les administrations. Jeudi 4 décembre, elles ont présenté une douzaine d'"actions positives d'intégration" dont elles réclament une "mise en oeuvre rapide".

"Depuis la campagne présidentielle de 2007, il n'y a eu aucune avancée pour favoriser une meilleure visibilité des minorités", relève Dogad Dogoui, porte-parole du Cercle de la diversité républicaine, instance de réflexion au sein de l'UMP qui réunit depuis 2006 élus, cadres et militants de ce parti issus de l'immigration. "Avec la fin de la présidence française de l'Union européenne, le chef de l'Etat va à nouveau se recentrer sur la France. C'est donc le bon moment de l'aider à réaliser son rêve d'une France métissée. Et ça l'est d'autant plus que la victoire de Barak Obama a ouvert les esprits des Français et des parlementaires".

Dès le lendemain de la victoire de M. Obama, les dirigeants de l'UMP avaient promis plus de diversité dans leurs rangs à l'issue du renouvellement des instances locales. La moitié des 577 circonscriptions ont renouvelé leur responsable. Mais, si le rajeunissement et la féminisation sont en bonne voie, la diversité reste marginale : une vingtaine des nouveaux délégués de circonscription sont issus des minorités."C'est à la fois peu mais beaucoup plus que cela ne l'était jusqu'alors et beaucoup plus qu'à l'Assemblée nationale", tient à souligner Edouard Courtial, secrétaire national aux fédérations.

Désespérant assister à de réelles avancées, les membres du Cercle de la diversité appellent l'UMP à s'engager plus franchement en "assurant la présence des minorités dans les cinq premières places des listes départementales des prochaines élections régionales". "L'UMP doit donner l'exemple", insistent-ils, tout en réclamant l'introduction d'une dose de proportionnelle au prochain scrutin législatif et la fin du cumul des mandats locaux.

CRÉER UN MINISTÈRE

Pour que la diversité devienne une réalité dans les entreprises, le CDR demande à ce que soit "enfin publié" le décret d'application du CV anonyme, rendu obligatoire par la loi sur l'égalité des chances de 2006, mais jusqu'ici resté lettre morte. Et il propose que l'attribution des marchés publics soit conditionnée à une représentation des minorités dans les conseils d'administrations des entreprises retenues. Dans la fonction publique, le CDR prône une diversification des voies de recrutement et dès lors, une "généralisation des systèmes de type troisième voie d'accès".

Au-delà, les minorités visibles de l'UMP réclament la création d'un "ministère de la diversité, doté d'un budget propre et d'une administration" et elles relancent l'idée d'instaurer des "statistiques de la diversité" afin que puissent être "vérifiés les efforts quantitatifs et qualitatifs réalisés par les pouvoirs publics et les entreprises en matière de recrutement, de formation et de promotion de toutes les minorités".

Enfin, pour avancer et bien conscientes que plusieurs de ces propositions d'actions sont encore sujettes à polémique en France, elles appellent à l'organisation en mars 2009 d'un "Grenelle de la diversité", mobilisant partis politiques, élus, corps constitués, partenaires sociaux, médias, institutions représentatives, associations.

Laetitia Van Eeckhout

PARU DANS LE MONDE.FR 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article