VOILA POURQUOI J’AI REJOINT GONNOT

Publié le par Cyrille TCHAMBA

Il y a quatre ans, en créant Egalité Plus, je souhaitais que les jeunes des quartiers, mais aussi leurs parents, s’engagent dans la vie politique et sociale.

J’estimais que le mouvement associatif, laboratoire de concepts et d’idéaux, ne devait plus se contenter de jouer le rôle de « sonneur d’alarme » ou de « donneur de leçons ». Je pensais qu’il était temps de nous engager concrètement sur le terrain pour défendre nos valeurs.

En quatre ans, dans l’Oise, nous avons su imposer Egalité Plus comme  un vrai partenaire, franc et objectif. Nous sommes devenus un mouvement non plus revendicatif mais constructif et bâtisseur de solutions pour les quartiers.

Nous pouvons nous féliciter de voir aujourd’hui plusieurs membres de notre association intégrer, ici où là, des équipes municipales et être ainsi en situation, demain, de poursuivre, dans des mairies, le travail commencé au sein d’Egalité Plus.

Personnellement, habitant Noyon, j’ai décidé de rejoindre la liste « ENSEMBLE POUR NOYON » conduite par François-Michel Gonnot.

Cette décision, je ne l’ai pas prise par hasard. Elle est le résultat de notre démarche associative mais aussi de l’action et du parcours du député :

L’homme

François-Michel Gonnot est le seul candidat qui me semble avoir pris l’entière mesure de l’énorme travail qui doit être accompli à Noyon pour contribuer à la promotion de la cohésion sociale, et donner une vraie chance à ceux qui en ont besoin. Je reconnais en lui des qualités humaines évidentes, une expérience certaine et des capacités managériales indispensables pour faire sortir Noyon de la crise.

Le projet

J’adhère à son projet. Il est global. Il repose sur une analyse solide de la situation et sur une volonté claire de s’attaquer aux racines de la crise : le chômage, l’isolement de la ville par rapport à son environnement, la pauvreté, l’abandon des quartiers…

En mettant la création d’emplois, les transports publics, la question des quartiers au cœur de son programme, et demain au cœur de l’action municipale, il fait naître un espoir et une confiance nouvelle qui sont une chance formidable pour Noyon et les noyonnais.

L’avenir

Notre ville a eu une histoire politique récente difficile avec le Front National. Ce parti a fait beaucoup de mal dans cette ville. La liste « Ensemble pour Noyon », veut réconcilier les noyonnais entre eux. Elle est ouverte sur la vie associative, la vie économique et sociale. Elle est ouverte sur les quartiers, avec notamment les candidatures du Docteur Rachid Bousfiha, de Bouyagui Doucouré et la mienne. Elle veut en finir avec les querelles du passé. Je pense aussi qu’elle est une chance de fonder de nouveaux liens et de lancer un grand chantier d’humanité et de tolérance.

Noyon en a besoin, car il est aujourd’hui crucial que la diversité et la multi-culturalité de sa population deviennent non plus des « handicaps » mais des socles sur lesquels sera forgée une nouvelle vitalité, notamment économique.

Une opportunité extraordinaire est devant nous. Si les noyonnais ne la saisissent pas, ce ne sont pas six ans que nous allons perdre mais une vraie chance qui ne repassera peut-être pas avant bien longtemps.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
BONJOUR TRES BIEN POUR VOTRE ENGAGEMENT MAIS AUX DERNIERES NOUVELLES VOUS AVEZ PERDU . ALORS QU EST QUE CELA FAIT DE PERDRE UNE ELECTION? SINON BON COURAGE
Répondre