Intervention dans le quotidien Courrier Picard du 27/11/06

Publié le par Cyrille TCHAMBA

 

 THEME : INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES

Courrier Picard : à Egalité plus avez-vous milité pour l’inscription des jeunes sur les listes électorales ?

Cyrille Tchamba : suite aux émeutes qui avaient secoué Clichy Sous Bois et Monfermeil en novembre dernier, notre association avait relayé dans l’Oise l’appel de Joey Starr. A l’époque nous nous étions rendus à Noyon à la rencontre des jeunes des quartiers pour les inciter à s’inscrire sur les listes électorales.Beaucoup de choses ont été dites à cette occasion. Certains doutaient de l’impact d’un vote, du pouvoir des politiques et de leur capacité à prendre en compte leurs besoins. D’autres encore faisaient remarquer « on vote toujours pour des gens qui ne sont pas comme nous. » Il faut que la classe politique française soit à la l’image de sa société multiculturelle.

Courrier Picard : Quel est l’impact de cette action ?

Cyrille Tchamba : on observe une mobilisation des gens des quartiers dans toutes la France. Les inscriptions ont afflué dans les mairies de l’Oise. J’y ai des relais qui m’ont tenu au courant de ce phénomène. Mais il est difficile de chiffrer le nombre d’inscrits venant des quartiers.je dirais que pour une commune comme Compiègne on peut compter 50 à 100 jeunes issus de l’immigration qui ont fait cette démarche. On doit être dans les mêmes eaux à Noyon. C’est une grande victoire. C’est par le vote que l’on va réussir à changer les choses.

Courrier Picard : Quelle sera la position de votre association au cours de cette campagne présidentielle ? Cyrille Tchamba : on ne sera pas neutre. Les membres d’Egalité Plus vont solliciter les candidats afin qu’ils prennent des engagements. On van analyser les programmes et l’on désignera le candidat qui prendra le en compte les attentes des habitants des quartiers.

Propos recueillis par MARIELLE MARTINEZ

Publié dans egalitesplus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article